samedi 13 décembre 2008

Odile, patronne de l'Alsace


Odilia blind geboren war,
Ihr Vater der war ein jähzornig Mann;
Er liess sich ein
Fässlein binden, ja binden !
(altes elsässisches Volkslied)

*
-Cette enfant maladive doit être mise à mort. Oh la !... garde, je te charge de la faire disparaître, de la décapiter.

Cependant, la mère ayant gagné le cœur de l'homme d'armes, le nouveau-né fut épargné et confié d'abord à une nourrice de Scherwiller près de Sélestat. Peut-être l'emmena-t-elle ensuite au monastère de Palma (Baume-les-Dames) ... Mais un grimoire de ce couvent rappelle que la mère, Bereswinde elle-même, conduisit vers 662, sa fillette âgée de deux ans environ, à sa tante abbesse à Baume-les-Dames en Franche-Comté, à cent cinquante kilomètres au sud, dans cette vallée du Doubs aux défilés pittoresques et aux pentes herbeuses.

Les années passèrent et l'enfant grandit dans une douce quiétude, initiée aux choses saintes, à la contemplation et à la prière. Nul ne savait alors qu'elle n'avait pas été baptisée... Quand elle atteignit l'âge de treize ans, l'évêque Ehrhard de Bavière, son oncle, eut selon plusieurs chroniques, une vision lui enjoignant de se rendre à Baume.

-Tu trouveras dans ce prieuré une jeune fille gracieuse et pure dont les yeux ne connaissent pas la lumière du jour. Tu la baptiseras en lui donnant le nom d'Odile ou Otilia. Alors les écailles tomberont et sa vue s'éclairera...

La suite de la magnifique légende de Sainte Odile, patronne protectrice de l'Alsace et des aveugles, [ici] (tiré du livre "Légendes d'Alsace et de Franche-Comté" éditions ISTRA)

Aucun commentaire: