jeudi 26 février 2009

NON à la création d'une région Alsace-Lorraine !


La commission Balladur, qui planche sur la réforme des collectivités territoriales, a rendu son rapport et suggère de créer une grande région dite Alsace-Lorraine. Vous le constaterez par vous même, c'est Paris, une fois de plus, qui décide sans même consulter la population, n'écoutant que nos "responsables", présidents de régions et de départements, qui ont une haute idée de l'Alsace. Quel mépris. Pourtant, nous autres Alsaciens, nous savons où nous voulons aller, nous savons quel est le destin de notre petit pays. Ce destin est européen, tourné durablement vers l'autre rive du Rhin et non derrière les Vosges. A l'heure d'une crise économique sans précédent, à l'heure d'une redéfinition profonde des échanges et des territoires, il faut choisir, mais choisir judicieusement. Ce choix doit se porter non pas sur une Alsace-Lorraine, pondue d'un cerveau parisien et qui n'a d'historique que son nom (Elsass-Lothringen correspondait à l'Alsace et à la Moselle et étaient essentiellement germanophones), mais bien sur la région Oberrhein, dite du Rhin supérieur. Ce Rhin qui relie depuis 2 millénaires les gens des deux rives, de Bâle à Karlsruhe. Une région qui est forte de ses traditions, forte de son rayonnement culturel, forte de son économie. Faire le choix du Rhin supérieur, c'est faire le pari de l'Avenir, c'est embrasser la Liberté, c'est tendre vers l'idéal européen. Alsaciens, ne soyez pas dupes ! Paris ne fera rien pour donner plus de pouvoir à notre région. Alsaciens, prenez votre destin en main et portez haut et fort la voix de l'Alsace ! Ici et maintenant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle horrible idiotie. Les "cerveaux" technocratiques s'imaginent qu'en faisant des régions plus grandes elles deviendront mieux identifiées et attireront plus d'investissement. Or c'est juste le contraire. Les régions composites réunissant plusieurs noms dans leur intitulé sont des fourre-tout sans identité, sans attraction. Rhône-Alpes est 1000 fois moins connu et reconnu que la Savoie...

Le comble, la Provence, à laquelle on a voulu ajouter les arguments touristiques "Alpes" et "Côte-d'Azur". Et ça fait quoi ? "PACA", quelle rigolade!